Logements modernes et lumineux, espaces optimisés, absence de travaux, avantages fiscaux… Les avantages du neuf sont multiples ! Synergie Conseils vous explique pourquoi acheter un appartement dans le neuf est toujours une bonne idée.
Immobilier neuf : des prestations de qualité
En achetant un appartement neuf, vous achetez un bien à la pointe de la modernité. Chaque logement offre des équipements de dernière génération et des espaces bien agencés. Vous profitez généralement de grandes ouvertures pour une meilleure luminosité. Les surfaces extérieures : balcons, loggias, terrasses… ; tout comme les parties communes offrent un niveau de qualité élevé pour un confort optimal.
Un appartement neuf assure un confort durable grâce à la qualité des matériaux de construction. Vous profitez d’équipements de qualité, notamment en termes de sécurité (Vidéophone, accès au hall par contrôle d’accès relié à chaque logement par un interphone, porte palière avec fermeture à 3 points, allumage automatique des parties communes…).
Immobilier neuf : des économies d’énergie
L’immobilier neuf garantit des matériaux et des équipements à la pointe et viables pendant de nombreuses années. La plupart des biens font désormais partie du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). La RT 2012 fixe des normes ambitieuses de conception des logements neufs. L’objectif est d’avoir des constructions aux meilleures performances énergétiques possibles, pour une consommation énergétique bien moins élevée que dans un bâtiment ancien ! Vos factures de gaz et d’électricité s’en trouvent ainsi significativement réduites.
Immobilier neuf : des garanties
Acheter un appartement ou une maison dans le neuf permet de bénéficier de certains avantages, dont la garantie décennale fait partie. Concrètement, en cas de problème touchant la structure de l’habitation par exemple, les dommages occasionnés sont couverts pendant 10 ans par ce type de garantie. Dans l’ancien, de tels désagréments restent à la charge du propriétaire.
Immobilier neuf : des frais réduits
• Des frais de notaires réduits : Lors d’un achat neuf, les frais de notaire seront bien moins élevés que dans l’ancien, de l’ordre de 2 à 3 % du prix d’achat, contre 10 % parfois dans l’ancien.
• Pas de travaux de rénovation à prévoir pendant de nombreuses années sur votre logement neuf. Un appartement situé dans une résidence neuve vous dispense de coûteux travaux d’entretien des parties communes pendant de nombreuses années.
• Taxe foncière : exonération de la taxe foncière les deux premières années suivant l’achat.
Immobilier neuf ; profitez des avantages du PTZ et de la loi Pinel
Pour votre résidence principale, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs afin de vous aider à acquérir votre logement neuf. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) représente une aide financière non négligeable pour favoriser l’accession à la propriété des primo-accédants (personnes qui ne possèdent pas encore de résidence principale ou qui n’en sont plus propriétaires depuis au moins deux ans).
Pour un investissement locatif, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts pouvant atteindre jusqu’à 21% du montant de votre acquisition, soit jusqu’à 63 000 € de réduction, dans le cadre de la loi Pinel. Voir le détail de la loi Pinel